Les Talents de l'IUT
- Audiovisuel
- De janvier 2024 à mars 2025
Nous avons été chargés de proposer une stratégie de marketing pour un festival mettant en valeur les talents de notre IUT, puis nous avons mis en place ces actions !

Deux de nos professeurs allaient lancer cette année un festival l'IUT pour promouvoir les talents et que tous les étudiants de l'IUT (qui sont répartis sur 4 sites éloignés) puissent se rencontrer. Ils nous ont donc proposer de faire la communication de ce festival : au premier semestre, nous devions leur soumettre une recommandation de communication, puis au deuxième semestre réaliser quelques-unes de ses différentes actions.
Le Festival « Les Talents de l¬IUT » est un événement de rencontre entre étudiants de l¬IUT, professionnels et artistes. Véritable temps de cohésion, il vise valoriser les aptitudes artistiques, culturelles et sociales de nos étudiants et développer leurs projets en regroupant le temps d¬une journée les étudiants de nos quatre sites : Argenteuil, Sarcelles, Neuville et Cergy. Ce temps qui se veut festif sera l¬occasion d¬améliorer la vie étudiante au sein de l¬IUT en faisant de l¬inclusion, la diversité, le lien social les maîtres-mots de cette rencontre.
C'est un travail de groupe que j'ai réalisé avec Wilem Akli, Falou Badiane et Amîn Benamaouche.
Proposition de communication
Comment communiquer efficacement autour de l'organisation d'un événement et toucher la cible visée ?
Donc, pour répondre la problématique et atteindre l'objectif, par agence de 4 étudiants, nous avons rédigés un dossier de communication avec :
- Identification des cibles et proposition de positionnement;
- Benchmark;
- Recommandations marketing;
- Calendrier d'actions mettre en place;
- Plan média;
- Budget;
- Indicateurs de performances
Nous avons proposé deux actions qui sortaient du lot : une annonce sur la plateforme Moodle, où tous les étudiants se connectent régulièrement, et trouver un moyen de favoriser le covoiturage entre étudiants, certains venant de loin.
Spoiler : aucune des deux propositions n'as pu être mise en place, la première a été retenue, mais n'était pas faisable techniquement, et la seconde n'as tout simplement pas été retenue. ¿
Actions de communications
Comment communiquer efficacement autour de la création du Festival ¬Å?Les Talents de l¬IUT¬?
Puis, vient l'heure de mettre en place ces actions de communications, les commanditaires nous ont demandées de produire, toujours en agences :
- Communiqué de presse
- Prototype de mail
- Calendrier rédactionnel
- Base de données de contact
- SWOT
- Positionnement
- Briefs visuels
- Pastilles de communication, donc :
- Deux films de communications par étudiants pré-festival
- Un film de communication par étudiants post-festival
- Le dossier scénario
- Productions graphiques :
- Kakémono
- Affiche A3
- Bannière web
Voil quelques-uns de ces rendus :
Pastilles de communication
°criture
Nous avons donc cherché de quelle manière nous pourrions promouvoir efficacement le festival auprès de la cible (les étudiants). Nous avons choisi une approche humoristique, avec de l'autodérision exagérée, en s'inspirant de la série Bloqués : deux étudiants "dépravés" discutent du festival.
Nous avons écrit et tourné les deux pastilles "pré-festival" avant le 15 mars, puis écrit et tourné la "post-festival" après, donc avec les retours que nous avions eus, ce qui a permis de nous améliorer.
Tournage
Nous avons ensuite tourné les plans nécessaires, rien de bien compliqué, puisque sur toutes nos pastilles, c'était un plan unique.



Montage
Après le tournage, c'est le montage ! Rendez-vous sur DaVinci Resolve.



Résultat
Et, enfin, voil les résultats :
Productions graphiques
Nous avons été aussi chargés de produire trois supports graphiques : deux pour le print (un calicot et une affiche A3) et un pour le web (une bannière digitale). Le travail a été fait sur Illustrator et InDesign, individuellement.