Bonjour, moi c'est
Baptiste Cateland Wambre

Je suis étudiant en audiovisuel, futur étudiant en BTS audiovisuel et à la recherche d'une alternance de deux ans pour la rentrée prochaine !

Les Talents de l'IUT

  • Audiovisuel
  • De janvier 2024 à mars 2025

Nous avons été chargés de proposer une stratégie de marketing pour un festival mettant en valeur les talents de notre IUT, puis nous avons mis en place ces actions !

Miniature du projet Les Talents de l'IUT

Deux de nos professeurs allaient lancer cette année un festival   l'IUT pour promouvoir les talents et que tous les étudiants de l'IUT (qui sont répartis sur 4 sites éloignés) puissent se rencontrer. Ils nous ont donc proposer de faire la communication de ce festival : au premier semestre, nous devions leur soumettre une recommandation de communication, puis au deuxième semestre réaliser quelques-unes de ses différentes actions.

Le Festival « Les Talents de l¬IUT » est un événement de rencontre entre étudiants de l¬IUT, professionnels et artistes. Véritable temps de cohésion, il vise   valoriser les aptitudes artistiques, culturelles et sociales de nos étudiants et   développer leurs projets en regroupant le temps d¬une journée les étudiants de nos quatre sites : Argenteuil, Sarcelles, Neuville et Cergy. Ce temps qui se veut festif sera l¬occasion d¬améliorer la vie étudiante au sein de l¬IUT en faisant de l¬inclusion, la diversité, le lien social les maîtres-mots de cette rencontre.

C'est un travail de groupe que j'ai réalisé avec Wilem Akli, Falou Badiane et Amîn Benamaouche.

Proposition de communication

Comment communiquer efficacement autour de l'organisation d'un événement et toucher la cible visée ?

Donc, pour répondre   la problématique et atteindre l'objectif, par agence de 4 étudiants, nous avons rédigés un dossier de communication avec :

  • Identification des cibles et proposition de positionnement;
  • Benchmark;
  • Recommandations marketing;
  • Calendrier d'actions   mettre en place;
  • Plan média;
  • Budget;
  • Indicateurs de performances

Nous avons proposé deux actions qui sortaient du lot : une annonce sur la plateforme Moodle, où tous les étudiants se connectent régulièrement, et trouver un moyen de favoriser le covoiturage entre étudiants, certains venant de loin.

Spoiler : aucune des deux propositions n'as pu être mise en place, la première a été retenue, mais n'était pas faisable techniquement, et la seconde n'as tout simplement pas été retenue. ¿

Actions de communications

Comment communiquer efficacement autour de la création du Festival ¬Å?Les Talents de l¬IUT¬?

Puis, vient l'heure de mettre en place ces actions de communications, les commanditaires nous ont demandées de produire, toujours en agences :

  • Communiqué de presse
  • Prototype de mail
  • Calendrier rédactionnel
  • Base de données de contact
  • SWOT
  • Positionnement
  • Briefs visuels
  • Pastilles de communication, donc :
    • Deux films de communications par étudiants pré-festival
    • Un film de communication par étudiants post-festival
    • Le dossier scénario
  • Productions graphiques :
    • Kakémono
    • Affiche A3
    • Bannière web

Voil  quelques-uns de ces rendus :

Pastilles de communication

°criture

Nous avons donc cherché de quelle manière nous pourrions promouvoir efficacement le festival auprès de la cible (les étudiants). Nous avons choisi une approche humoristique, avec de l'autodérision exagérée, en s'inspirant de la série Bloqués : deux étudiants "dépravés" discutent du festival.

Nous avons écrit et tourné les deux pastilles "pré-festival" avant le 15 mars, puis écrit et tourné la "post-festival" après, donc avec les retours que nous avions eus, ce qui a permis de nous améliorer.

Tournage

Nous avons ensuite tourné les plans nécessaires, rien de bien compliqué, puisque sur toutes nos pastilles, c'était un plan unique.

Le décor et le son Le retour caméra Le boitier et l'objectif
Nous avons tourné tout les plans de nos 8 pastilles en une demi-journée, avec une BMPCC 4K, un objectif 18-35mm f/1.8.

Montage

Après le tournage, c'est le montage ! Rendez-vous sur DaVinci Resolve.

Le décor et le son Le retour caméra Le boitier et l'objectif
Montage - °talonnage - Motiondesign
Résultat

Et, enfin, voil  les résultats :

Pastille 1 : J'ai pas de talents (pré-festival)
Pastille 2 : Venir   l'IUT (pré-festival)
Pastille 3 : J'suis pas venu (post-festival)

Productions graphiques

Nous avons été aussi chargés de produire trois supports graphiques : deux pour le print (un calicot et une affiche A3) et un pour le web (une bannière digitale). Le travail a été fait sur Illustrator et InDesign, individuellement.