Présentation MMI
- Développement web
- D'avril à mai 2024
En équipe, nous avons développé un site de présentation de notre formation, avec formulaire de contact et quelques fonctionnalités PHP, puis nous avons rajouté une base de données pour les messages, articles et auteurs.

Ce site a fait l'objet de deux projets universitaires : un au premier semestre et l'autre au second. Lors du premier, nous nous sommes concentrés sur l'intégration de la maquette déj fournie et la création d'un formulaire de contact, puis au second, nous avons implémenté une base de données, pour gérer les articles, auteurs et messages reçus.
C'est un travail de groupe, que j'ai réalisé avec Wilem Akli, Falou Badiane et Amîn Benamaouche.
Intégration de la maquette et formulaire de contact
Nos professeurs nous ont fournis une maquette, qu'il a fallu intégrer en HTML et CSS.
Nous avons donc aussi créé un formulaire de contact, complètement fonctionnel, qui envoie un mail l'administrateur du site et une copie du message l'envoyer. C'était pour moi la première fois que je touchais PHP, et plus largement au développement Back-End.
Articles, auteurs et messages gérés par base de données
Puis, nous avons découvert les bases de données. L'occasion donc de remplacer les articles de bases de la page d'accueil par quelque chose de plus dynamique, et de remplacer les mails. Tout cela est géré par une interface d'administration #CRUD.
Chaque article a son image, un titre, une description (chapo), son texte mais aussi la possibilité d'intégrer une vidéo YouTube et est relié un auteur. Les auteurs sont ont leur nom, prénom, avatar et lien twitter/x.
Nous avons également adapté la partie message, au lieu d'envoyer des mails, elle envoie la base de données le message.
Depuis la partie administration, il est possible de créer/voir/modifier/supprimer un article ou un auteur. C'est aussi l qu'il est possible de voir les messages qui ont été envoyés.